Lutte contre les discriminations
Formation/sensibilisation d’un CFA

 

 

 

Contexte

 

Cette action a été retenue dans le cadre d’un appel à projet lancé par le Conseil Régional Aquitaine, intitulé « Prévention et lutte contre les discriminations dans la formation professionnelle et l’apprentissage an Aquitaine ». Cette action présentée par l’ALIFS avait pour titre « légalité en apprentissage » elle était destinée aux apprentis et formateurs d’un CFA (centre de formation des apprentis) spécialisé dans les transports, l’« AFT-IFTIM », à Artigues près Bordeaux.

 

 

Objectifs

-Informer et sensibiliser aux discriminations les apprentis et le personnel du centre

-Savoir détecter et démonter les mécanismes discriminatoires, en particulier de genre

-Agir sur le ressenti

-Traiter juridiquement les situations discriminatoires

 

 

Contenu

Développement d’un outil

Un questionnaire a été élaboré à destination des apprentis, afin de réaliser un état des lieux de leurs connaissances théoriques sur la discrimination, de leur ressentis sur ce sujet et des expériences vécues, en tant que victimes voire d’auteurs ou de témoins.

Ce questionnaire a été diffusé à l’ensemble des apprentis de l’établissement et  a permis de construire des modules de formation adaptés.

Actions de sensibilisation et de formation

Des journées de sensibilisation destinées aux apprentis ont eu pour objet de leur permettre d’identifier les discriminations et de leur transmettre des outils de prévention et de lutte. L’ensemble des classes, réparties entre le niveau CAP et le niveau Bac +4, a été sensibilisé à la question des discriminations.

Une journée de formation-sensibilisation destinée au personnel du CFA a été réalisée afin de leur permettre d’ identifier la discrimination et de maitriser les outils leur permettant de devenir, dans le cadre de leur pratiques professionnelles, des acteurs de lutte.

Actions de communication

Des journées de sensibilisation et de formation à la technique des matchs d’improvisation  ont été proposées à l’ensemble des apprentis. sur la question des discriminations. Ces ateliers sont destinés à restaurer l’estime de soi, à permettre un meilleur investissement professionnel, à favoriser la cohésion entre les apprentis et les adultes et enfin, à leur permettre d’extérioriser leur ressenti en le communiquant à l’ensemble du groupe.