En quête de nouvelles policières

 

Nouvelles policières impressionDans le cadre d’un partenariat expérimental entre les ministères de l’Éducation Nationale et de l’Intérieur, des classes de lycéens de 2°et 1° rédigent chacune une nouvelle policière avec l’aide de policiers ou gendarmes. Ces derniers viennent dans la classe et suscitent l’imaginaire en portant des indices, déclencheurs de cette écriture d’invention. Ensuite, ils interviendront comme conseillers techniques de l’écriture afin d’éviter les incohérences (littéraires, narratives, rédactionnelles, techniques…), veiller au respect du genre et au réalisme de l’écriture policière, aider surtout à la phase essentielle de réécriture.
La classe devient un laboratoire de l’écriture coanimé par les professeurs et les policiers. Les élèves prennent en charge de manière autonome l’écriture collective de la nouvelle. Chaque classe verra ensuite sa nouvelle insérée dans un recueil collectif qui sera publié et remis à chaque élève lors de la restitution publique finale. Un film retracera les étapes du parcours en montrant l’investissement de tous les élèves dans cette aventure partenariale collective.