Journée professionnelle Printemps des Poètes

PJ1015_EMBLEME-PRINTEMPS_DES_POETES_PAR_ERNEST_PIGNON-ERNESTPour la quatrième année consécutive, Alifs, la Médiathèque Jacques Rivière de Cenon et Médiaquitaine sont heureux de s’associer pour fêter la poésie. Et quelle meilleure manière de le faire que dans le cadre du Printemps des Poètes, dont le thème, cette année, n’est autre que l’ardeur ?

 

Après avoir donné la parole à des éditeurs prestigieux, tels que Rue du monde ou Cheyne Editeur, et célébré la poésie des « Afriques », nous avons décidé de consacrer notre journée de 2018 à la création poétique. C’est pourquoi nous vous donnons rendez-vous le 8 mars prochain à la Médiathèque Jacques Rivière, où des ateliers d’écriture et de mise en voix seront proposés, avec la poétesse Brigitte Giraud, l’auteur et commissaire d’exposition, Didier Arnaudet et les metteurs en voix et en scène Wahid Chakib et Fayçal Brahim.

Information / Réservation avant le 2 mars : auprès de Médiaquitaine 05 47 30 43 40

Programme :

Matinée :

9h – 9h30 : Accueil du public / Présentation des intervenants
9h30 – 11h : ATELIER d’écriture
> « Ardentes écritures » animé par la poétesse Brigitte Giraud
11h – 12h30 : ATELIER DE MISE EN VOIX
> « Dire la poésie » animé par le comédien – metteur en scène Wahid Chakib

 

Après-midi :

14h – 14h30 : Accueil du public / Présentation des intervenants
14h30 – 16h : ATELIER d’écriture
> « Ecriture contemporaine » animé par le poète Didier Arnaudet
16h – 17h30 : ATELIER DE MISE EN VOIX
> « Slamer la poésie » animé par le rappeur et slameur Fayçal Brahim

 

Biographies :

Didier Arnaudet, édité chez Bleu du Ciel, se consacre à l’écriture depuis plus de 20 ans. Le principe d’incertitude est la « ligne claire » de son écriture ; provoquer l’interrogation par le télescopage d’une familiarité et d’une étrangeté, du réel et de la fiction. Le point d’ancrage consistant à trouver la bonne distance avec l’image, le texte et de pouvoir « jouer » avec l’une et l’autre… Didier Arnaudet est également critique d’art, commissaire d’exposition et directeur artistique de la Biennale d’art contemporain à Anglet.

 

Fayçal Brahim est inspiré par les grands esprits de la littérature et de la poésie. Il est tout simplement l’une des plumes les plus raffinées du hip hop conscient. Rappeur français indépendant originaire de Bordeaux, il est notamment connu pour son morceau La Belle Endormie, en référence à sa ville natale. Influencé tant par Bashung que par Rône (électro), il fait le choix d’instrumentalisations très éclectiques pour poser ses textes. De Kafka à Tolstoï, en passant par Baudelaire ou « les gars de la Pléiade », les compétences linguistiques du poète sont phénoménales.

 

Wahid Chakib est comédien – metteur en scène. Après quatre années d’études théâtrales à l’Institut Supérieur d’Art Dramatique et d’Animation Culturelle à Rabat (Maroc), Wahid Chakib poursuit son parcours artistique en France et obtient un doctorat de Communication, Arts et Spectacles à l’Université Bordeaux III, grâce à une thèse consacrée au théâtre jeune public. Il est aujourd’hui comédien, metteur en scène et anime des ateliers d’expression théâtrale en direction des jeunes.

 

Brigitte Giraud a publié des nouvelles dont l’une a reçu le premier prix du pays de Buch en 1992. Elle écrit dans plusieurs revues : Le Bord de l’eau, Les Cahiers du Rû, Le Jardin d’essai, Nouvelle donne et a notamment participé à des ouvrages collectifs. En 2008, elle devient Présidente du Théâtre des Tafurs. Elle travaille régulièrement avec des plasticiens à la relation texte/image pour des affiches poétiques.