Événements culturels

 

Une année d’événements artistiques

Impulsées au niveau national ou à l’échelle d’un quartier, les manifestations culturelles ponctuent l’année de moments forts et conviviaux attirant souvent un public fidèle.

Ces événements constituent un axe important du projet culturel d’ALIFS puisqu’ils permettent d’impulser ou de restituer des projets à plus long terme.

Guidées par des thématiques diverses : Rencontre d’un pays, d’une culture, des cultures, égalité, langues d’ici et d’ailleurs, Mémoire, Genre, et bien d’autres encore, ces manifestations conjuguent découverte des cultures, débats citoyens et rencontres des arts, tout en réunissant des artistes de différents horizons.

Les manifestations culturelles : Poésie des deux Rives (dans le cadre de la manifestation nationale du Printemps des Poètes), Scènes d’accueil (festival des classes de primo-arrivants), Grand Parc en Fête, Bons Baisers de… , les AOC de l’égalité en Aquitaine…

 

Rencontre des publics

Ces manifestations sont souvent un formidable outil pour tisser des liens entre les quartiers prioritaires et ceux plus favorisés, et contribuent ainsi à la rencontre des publics et des générations.

Menées en partenariat avec le tissu associatif bordelais, de la région Aquitaine et des lieux tels que le Musée d’Aquitaine, elles permettent d’ouvrir la porte de lieux culturels et institutionnels (musées, salles de spectacles, etc.) à un public qui en est peu familier.

 

Rencontres culturelles et débats citoyens

Ces manifestations permettent également de réunir autour d’un même projet différents mondes. En effet, avec les AOC de l’égalité en Aquitaine, par exemple, nous avons la possibilité d’investir des rencontres d’un nouveau type qui rassemblent institutionnels, acteurs de terrain, et habitants autour de débats citoyens, favorisant ainsi une vraie démocratie participative autour de questions d’actualité.

 

La culture pour tous !

Habitants des quartiers prioritaires, public scolaire, publics en alphabétisation, résidents des foyers ADOMA et des CADA, détenus de la maison d’arrêt de Gradignan, lecteurs des bibliothèques, etc.

Enfin et surtout, ces événements sont conçus dans un même objectif : donner à tous, quel que soit son milieu social, son niveau de maîtrise de la langue, son origine, son âge, etc.. la possibilité de s’enrichir au contact des artistes et des œuvres.

 

 

Des expositions !

 

Des expositions artistiques et citoyennes sont également accessibles dans nos locaux. Elles sont gratuites pour les établissements scolaires et en location pour les autres structures. Elles peuvent être accompagnées d’actions autour de la citoyenneté et de l’interculturalité que nous déterminons ensemble à l’occasion d’une rencontre ou d’un entretien téléphonique. Vous pouvez réserver ces expositions pour votre établissement pour une période donnée. Le transport est à la charge de l’acquéreur.

Vous pouvez consulter notre catalogue en suivant ce lien : Nos expositions.

 

 Une année de rencontres

> Mars – Printemps des Poètes

> Juin – Grand Parc en Fête

> Octobre – Bons Baisers de…

> Décembre – AOC de l’égalité

 

 

 

Comments are closed.