Projets de ville
Aux sources de la Fontaine MERIGNAC

 

Nature du projet : projet de création visant à faire découvrir les fables de La Fontaine dans une perspective interculturelle, en valorisant les sources anciennes de l’auteur (contes indiens du Panchatantra, Esope, Phèdre, Kalila et Dimna) et les adaptations contemporaines (fables du monde et fables détournées).

 

 

Publics concernés :

  • pour la création : 3 classes de 3 quartiers prioritaires : Beaudésert (école Ferdinand Buisson), Beutre (école Oscar Auriac) et Le Burck (école du Burck) ; un groupe de jeunes du quartier Beaudésert (Enfants du Pré-Vert)
  • pour la sensibilisation : établissements scolaires de la ville (écoles primaires et collèges), habitants : enfants, adolescents, adultes, personnes âgées.

 

Partenaires : ALIFS, Bibliothèque municipale de Mérignac, CDDP, association Adéquat, écoles primaires Ferdinand Buisson (Beaudésert), Oscar Auriac (Beutre) et l’école du Burck.

 

 

Étapes du projet :

 

Janvier à mars 2004 : recherches autour du thème, conception du projet.

Mars à juin 2004 : création de la malle aux fables par Siona Brotman et Joris Dijkmeijer (association Adéquat).

Lire en Fête 2004 : inauguration du projet au CDDP de Mérignac, en présence des différents intervenants et présentation de la malle aux fables.

Octobre 2004-Juin 2005 : ateliers poésie théâtre autour des fables auprès des Enfants du Pré-Vert, menés par le comédien Wahid Chakib et deux bibliothécaires.

A partir d’octobre 2004 : circulation de la malle aux fables.

Novembre 2004 : ateliers d’écriture de fables menés par l’auteur Jacqueline Held auprès des 3 classes de création.

Décembre 2004, janvier 2005 : ateliers d’illustration des fables écrites précédemment, avec l’illustrateur Régis Lejonc.

Printemps des poètes 2005 :

  • Journée des fables : exposition des travaux des enfants ; carte blanche à des artistes invités afin de partager un coup de cœur autour des fables (le conteur Jihad Darwiche, les plasticiens Hassan Musa et Bellagamba, l’auteur Jacqueline Held, les éditions Grandir et Lirabelle) ; soirée spectacles : Rien ne sert de courir : petites variations autour du lièvre et de la tortue par Les Enfants du Pré-Vert, Le Marchand de Fables par Le Théâtre du Diamant Noir
  • Regards croisés sur les fables : rencontre débat sur les sources de La Fontaine avec l’auteur Paul Fontimpe et l’universitaire Edgard Weber.

Juin 2005 : présentation du cédérom (réalisation graphique : Guillaume Castagné) réunissant l’ensemble des travaux réalisés ; spectacle de lecture de fables par les Enfants du Pré-Vert.

 

 

Outils pédagogiques nés de ce projet :

  • Cédérom Aux sources de La Fontaine
  • La malle aux fables
  • Exposition Fables écrites et illustrées par les enfants de Beaudésert, Beutre et Le Burck