Atelier d’écriture dans le cadre du Printemps des Poètes

26854404_1552764204836568_1133880033_oDans le cadre de la 20ème édition du Printemps des Poètes, l’Alifs propose un ensemble de rencontres, d’ateliers et de spectacles sur le thème de « l’ardeur ». La poésie étant une source de rencontres, d’échanges, d’expression et de connaissances, il semble primordial d’intégrer les milieux scolaires dans cette manifestation. C’est la raison pour laquelle, l’Alifs peut être amenée à organiser un certain nombre d’ateliers singuliers et personnalisés.

 

De ce fait, le collège Jean Jaurès à Cenon a souhaité faire vivre l’expérience à ses élèves de 6°C, une classe composée d’élèves de différents horizons, regroupant près de quatorze nationalités. Pour cultiver leur imagination et affiner leur plume, les élèves sont accompagnés à chaque atelier par le poète Didier Arnaudet. Chaque séance les familiarisant davantage à la poésie contemporaine, il s’agit de leur présenter de nouvelles pratiques artistiques de sorte à développer leur sensibilité à toute forme d’art.

 

Une seule règle fondamentale : n’imposer aucune limite à leur imagination.

 

À en croire leurs créations ainsi que leur attitude, cette règle leur convient parfaitement. En effet, dès la deuxième séance, on note plus de liberté dans les écrits et plus d’aisance à l’oral. Une façon de stimuler leur imagination pour les amener, toujours plus loin, dans leur ouverture au monde et à autrui.