Lutte contre les discriminations

La lutte contre les discriminations est une priorité majeure de l’association, elle est devenue une axe spécifique, distinct de la citoyenneté.

 

L’ALIFS est au cœur d’un réseau institutionnel :

– Elle est associée au plan de prévention et lutte contre les discriminations ethnico-raciale dans l’accès à l’emploi et la formation sur le territoire de la rive droite.

– Elle participe à la COPEC  dans le groupe « accès au droit, actions durables » piloté par la Préfecture de la Gironde.

– L’association a été sollicité par la mairie de Bordeaux, dans le cadre du Comité de Pilotage de la COBADE (comité de veille et d’action contre les discriminations et pour l’égalité). L’ALIFS est membre permanent du collège d’experts.

– L’association est intervenue dynamiquement pour la mise en place du conseil de la diversité bordelaise. Cette institution vient se substituer au Conseil des Communautés étrangères en modifiant substantiellement sa philosophie, sa représentativité et ses axes d’intervention.

– Elle est membre de la commission consultative de prévention et de lutte contre les discriminations du Conseil Régional d’Aquitaine de travail. Ce groupe de travail réalise un panorama des acteurs aquitains intervenant dans le champs de la prévention et de la lutte contre les discriminations.

Le projet de ce groupe de travail est de créer un outil destiné aux structures intermédiaires et institutionnelles permettant de faire connaître les actions menées dans le cadre de la LCD sur la région Aquitaine. Il favorisera la mise en réseau, la mutualisation et le développement de projets

 

Discrimination et accès au droit :

L’ALIFS accorde une attention particulière à la discrimination dans le carde de ses permanences et développe une politique de saisine de la HALDE par un relais vers les correspondants locaux installés en Gironde.

 

Outils de lutte contre les discriminations

Exposition “Voyage au Pays de l’humain”
Formation / Sensibilisation d’un CFA
Formation du personnel mission locale

 

Promotion de la diversité

L’ALIFS et la Charte de la Diversité

Programme d’aide à la labellisation

Comments are closed.