Être artiste

Ce sont les portraits de ces êtres uniques que nous vous proposons dans cette exposition. Une immersion dans leur univers, tel un témoignage de la présence artistique sur un territoire en y dévoilant la créativité de ses habitants.

Pendant plusieurs semaines, nous avons rencontré des personnes ayant un lien fort avec le quartier bordelais du Grand Parc : artistes amateurs et professionnels, enfants et adultes, qui créent, s’expriment à travers la richesse de cette rencontre. Richesse humaine à la fois comme lien collectif et point de départ de la création, de l’inspiration. Regarder le monde autrement, son quartier autrement, grâce à l’art et la création, permet de s’y sentir partie-prenante et reconnu en tant que citoyen actif, œuvrant à la valorisation de tous.

Nous souhaitons à travers cette exposition rendre compte de l’importance des pratiques artistiques et culturelles, autant pour les artistes eux-mêmes que pour les personnes qui en bénéficient, et tout particulièrement les personnes habitant les territoires les plus fragiles. Cette exposition -fruit d’une parole individuelle et collective partagée- met en lumière la culture comme vecteur de lien social, de diversité, et d’émancipation.

A la croisée des personnes et des univers, c’est une autrice, Marion Duclos, qui a illustré ces rencontres singulières. Avec sensibilité elle nous propose des portraits allégoriques donnant à voir au-delà des visages masqués.









 

 

Un grand merci à nos partenaires : le Centre social et culturel « GPI ntencité », le Centre d’animation du Grand Parc, la Bibliothèque du Grand Parc, la Salle des fêtes de Bordeaux Grand Parc, le Collectif « Bordonor », le Centre social « Bordonor », l’Opéra National de Bordeaux.

Un projet proposé par l’Alifs avec le soutien de l’Agence Livre Cinéma et Audiovisuel en Nouvelle-Aquitaine, la Ville de Bordeaux, la Direction Régionale des Affaires Culturelles Nouvelle-Aquitaine, le Centre National du Livre et la Région Nouvelle-Aquitaine.