ALIFS, membre du RAHMI

Collecte de la mémoire

Membre du RAHMI (Réseau Aquitain sur l’Histoire et la Mémoire de l’Immigration en Aquitaine), l’ALIFS compte parmi les associations ressources œuvrant autour de cette thématique en Aquitaine.

A ce titre, nous avons été missionnés par la CNHI pour collecter la mémoire des anciens combattants marocains, archives orales qui seront intégrées aux fonds nationaux, comme celles des Républicains espagnols, des Portugais et des Tirailleurs sénégalais.

 

Création d’outils

Afin de valoriser cette mémoire en région, nous concevons, avec le RAHMI, différents outils amenés à circuler dans les établissements scolaires, les musées, les associations, les communes… Toutes les structures soucieuses de faire connaître une histoire trop oubliée jusqu’à présent.

 

Outils mis en place

– Exposition photo “Mémoire d’un engagement, la longue route des combattants Marocains

Collecte de la mémoire des anciens combattants marocains

 

Comité « Mémoire et associations »

Nous faisons également partie du comité « Mémoire et associations ». Constitué du CLAP, du RAHMI, de la DRDJS, de Périphéries productions, de la Maison des femmes du Hédas et d’O2 Radio, ce groupe de travail cherche à sensibiliser les associations oeuvrant auprès des migrants à la nécessité de conserver cette mémoire. Impulsé en 2008, ce projet associe recherche, formation et création.

 

Contacter le RAHMI

05 57 57 22 13

lienmail@rahmi.fr

www.rahmi.fr

Comments are closed.