Citoyenneté

VALEURS
Les statuts du mineur et du jeune ont toujours été considérés comme des obstacles dans l’accès à la citoyenneté. Notre approche de la citoyenneté se veut offensive. Il s’agit, à travers nos pratiques citoyennes d’élaborer de nouvelles formes de socialisation, d’intégration et d’insertion.


Présentation et objectifs

Agréée association d’éducation populaire et organisme de formation, l’ALIFS a pour objectif de lutter contre les exclusions et de favoriser l’intégration.
L’ALIFS mène depuis près de 15 ans des ateliers de pratiques citoyennes auprès de jeunes de tous les niveaux scolaires. A côté des actions de sensibilisation et de prévention autour notamment de la justice, de l’autorité, des incivilités et des droits de l’enfant, nous avons pour objectif de rendre le jeune acteur et, ainsi, de faciliter son implication dans la vie sociale. Pour ce faire, nos objectifs sont de :
• Faciliter l’information des jeunes face à la complexité des dispositifs administratifs et institutionnels de notre société
• Soutenir et accompagner les jeunes dans la réalisation de leurs projets
• Encourager la participation des jeunes dans l’espace public
• Impliquer les institutions et les politiques publiques dans les projets portés par des jeunes
• Favoriser l’autonomie et la responsabilisation des jeunes

 

Typologie du public à accompagner

6/9 ans : l’enfance.

Appréhender les notions de règles et de vivre ensemble et faciliter l’apprentissage des règles scolaires.

Nos actions : Ateliers de pratiques citoyennes (APC) auprès des centres sociaux et écoles élémentaires

10/13 ans : la préadolescence.

Favoriser l’apprentissage de l’autonomie et les prises d’initiatives.

Nos actions : APC auprès des centres sociaux, écoles élémentaires et collèges.

13/16 ans : l’adolescence.

Informer du passage vers la responsabilité pénale et la prise en compte de la volonté du mineur dès 13 ans.

Nos actions : APC auprès des collèges, lycées, centres sociaux et associations de prévention spécialisée.

16/18 ans : la pré-majorité.

Informer de la fin de la scolarité obligatoire, du libre accès au marché du travail, des atténuations des mécanismes protecteurs du droit pénal.

Nos actions : APC auprès des lycées, missions locales, PJJ, CFA et centres sociaux.

18/25 ans : les jeunes majeurs.

Entrée dans la pleine capacité juridique. Faciliter l’entrée dans la dynamique de l’insertion et de l’autonomie.

Nos actions : APC auprès des centres sociaux, PJJ, missions locales, vie associative, associations de prévention spécialisée, association d’éducation populaire et CFA.

 

Typologie de projets à accompagner et méthodes d’accompagnement

1. Animation

• Activités d’animation des expositions « Questions de justice » et « Droits de l’enfant »
• Création d’expositions et animations de ces outils : « Les figures de l’autorité », « Le respect », « Voyage au pays de l’humain, de la différence à la discrimination » et « Cap Asso » (mineurs et projets associatifs )

 

2. Formation

• Formation d’élèves/médiateurs
• Formation à la lutte contre les discriminations
• Formation à  l’interculturalité

 

3. Activités de création d’outils éducatifs

 

CD Rom

• Permis citoyen sur les discriminations
• Permis citoyen sur les incivilités
• Permis citoyen sur les règles de l’école
• L’adolescence
• L’égalité des sexes

 

Expositions

« Le respect »
• « Les figures de l’autorité »
« Voyage au pays de l’humain, de la différence à la discrimination »
• « Les incivilités »
• « Cap asso : L’aventure associative c’est votre affaire »-mineur et projet associatif – (exposition et CD rom)

 

Soutien à l’activité éducative

• Élaboration de règlements intérieurs en partenariat avec les équipes éducatives
• Élaboration d’outils accompagnant le règlement intérieur (permis citoyen)
• Médiation scolaire = gestion des conflits dans l’école, de l’élémentaire au lycée

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