Projection/Débat : Femmes et artistes, comment exister ?

titreDans le cadre du projet autour de l’égalité fille-garçon piloté par ALIFS en partenariat avec le Rafu, la mairie de Floirac, la médiathèque, l’association Unire, les écoles Louis Pasteur et Pierre et Marie Curie et le collège Georges Rayet, nous vous proposons une soirée Projection / Débat autour du film « Si je te garde dans mes cheveux » le mardi 26 Mars à 18h30 à la M270 de Floirac.

 

« Ce film est, de fait, un manifeste puisqu’il présente l’histoire actuelle de plusieurs femmes arabes indociles, chanteuses, musiciennes et compositrices originaires du Maghreb comme du Machreq.

Il ambitionne également de montrer comment leur force créatrice s’appuie sur de nouvelles attitudes mais aussi sur la puissance et la beauté de poétiques très anciennes qui rendent compte de l’extrême diversité de ces mondes, que l’on a trop souvent tendance à amalgamer en un unique univers. » Jacqueline Caux, réalisatrice

 

Nous avons convié des artistes à venir témoigner de leur condition de femme dans un milieu essentiellement masculin. Femmes engagées, choix de vie et parcours singuliers, comment exister et trouver sa place dans la société ?

 

Projection / Débat en présence de  : 

Aurélie Martinez, Docteure en arts, Maîtresse de conférences à l’Université Bordeaux-Montaigne et artiste plasticienne.

Et avec les témoignages de danseuses, comédiennes, musiciennes, dessinatrices, illustratrices, photographes…

 

Ponctuations festives…

La soirée sera ponctuée de plusieurs temps artistiques et conviviaux :

  • Dessins de presse en direct par Cami Oups, dessinatrice de talent, elle croquera en direct et avec humour nos échanges durant le débat
  • Interventions dansées, accompagnées de musique live pour ponctuer les différents temps de la soirée
  • Apéro convivial

 

Découvrir le Teaser du film « Si je te garde dans mes cheveux«