Une année de rencontres
Juin – Grand Parc en Fête

Présentation de la manifestation : Événement artistique, festif, éducatif et convivial de 5 jours, organisé par les structures du quartier à l’attention de ses habitants pour leur proposer des temps de rencontres et des ateliers d’expression avec les artistes en résidence.

 

Inscrit depuis 2006 dans le cadre de « Scènes d’été » et « Aquitaine en scène », Grand-Parc en Fête a affirmé son label de scène culturelle, populaire et citoyenne et permet un croisement des publics – de Grand Parc, de Bordeaux et d’ailleurs – ainsi qu’une ouverture du quartier. Partenaire de la manifestation, MC2a propose l’implantation de compagnies artistiques de renom pour une résidence d’une semaine sur le site du Grand-Parc. La semaine de résidence est également l’occasion d’organiser des ateliers de pratique artistique (théâtre, danse, arts plastiques, écriture, marionnettes…). La dernière soirée publique est aussi l’occasion de présenter les travaux réalisés lors de ces ateliers animés par la compagnie en résidence.

Avec la participation de l’ensemble des acteurs du quartier, cet évènement a pour but de développer l’accès à la culture et aux pratiques artistiques par une offre diversifiée et partagée.

 

 

 

 


 

 

 

 

Nature du Projet :

 

Avec la participation de l’ensemble des acteurs du quartier, ALIFS propose depuis  2009, une nouvelle action qui a pour but de développer l’accès à la culture et aux pratiques artistiques par une offre diversifiée et partagée. Le projet consiste à faire participer le plus d’habitants possibles autour d’un même travail artistique pensé à partir d’un ouvrage. Le travail se fait en plusieurs étapes :

  • Atelier de créations artistiques avec un illustrateur,
  • Ateliers d’écriture avec un auteur,
  • Ateliers de théâtralisation.

Ce projet commun de créations artistiques est restitué lors du Grand Parc en Fête sous forme d’exposition ou de mises en scène.

 

 

Objectifs :

  • Favoriser les rencontres interculturelles et intergénérationnelles,
  • Favoriser la découverte de pratiques artistiques,
  • Tisser des liens entre les quartiers prioritaires et le reste de la ville,
  • Mener un travail de création artistique autour de l’œuvre Une cuisine grande comme le monde,
  • Rencontrer un auteur, un plasticien, un conteur, un metteur en scène…,
  • Développer une démarche de projet qui donne du sens à des apprentissages perçus dans leur dimension insolite,
  • Enclencher une dynamique de production et d’échange entre les participants et les artistes, et entre les participants (habitants du quartier) eux-mêmes,
  • Proposer un projet de création artistique fédérateur sur le quartier du Grand Parc,
  • Mettre en relief la richesse des cultures diverses représentées sur le quartier, par de nombreuses familles issues de l’immigration.

 

 

Public concerné :

  • Élèves du Collège Grand Parc (Segpa et Clisthène)
  • Élèves des écoles Schweitzer et Condorcet
  • Jeunes du Centre Social et du Centre d’Animation,
  • Lecteurs de la bibliothèque,
  • Maison de Retraite,
  • Adultes des groupes du Centre Social,
  • Personnes du Centre d’Accueil des Traumatisés,
  • Habitants désirant s’impliquer dans un projet de quartier.

 

 


 

 

Édition 2009 : Les GP Totems :


Pour le Grand Parc en Fête 2009, nous avons travaillé autour de la  thématique de l’identité et proposé une nouvelle action imaginée à partir de l’ouvrage « La Famille Totem », d’Alain Serres et de Laurent Corvaisier, qui nous semblait correspondre à  plusieurs objectifs de l’action.

Tous les personnages de l’album, que Laurent Corvaisier a peints de couleurs fraîches et lumineuses sur de grandes planches de bois à la taille humaine, sont face au lecteur et ils disent leur quotidien par bribes, par petites touches, dans différentes langues;  ils expliquent leurs savoir-faire ; expriment parfois leurs craintes ou leurs espoirs.

 

En proposant un travail de création pour Grand Parc en Fête, nous avons souhaité aller au delà de la création plastique en donnant la parole aux Totems, figures du quartier.

Ces totems, ce sont les habitants eux-mêmes qui les ont crées, guidés  par Laurent Corvaisier et deux artistes plasticiens bordelais, Jacques Franceschini et Patrick Tchaou.

Une fois dessinés, peints sur leurs planches, sculptés, construits, rassemblés, chaque  totem a eu l’occasion de  nous raconter sa vie, ses origines, son parcours…

Ce travail d’écriture et de récolte de témoignages a été accompagné par l’auteur Romuald Giulivo et le metteur en scène Wahid Chakib, pour lier l’art de l’écriture à la tradition orale et permettre à chacun de s’exprimer sans contraintes.

A travers cette création, l’objectif principal était de donner la parole aux habitants du quartier et de les impliquer dans un projet commun de création artistique.

Une fois cette étape réalisée,  les  Totems ont été mis en scène pour que leur exposition et leur présentation au public soit des plus originales, ainsi chaque Totem a trouvé sa place dans le quartier grâce à des lectures théâtralisées, des déambulations, des performances surprises pendant le Grand Parc en Fête.

 

Partenaires :

GPintenCité/Centre Social et Culturel, du Centre d’Animation, de l’Union Bordeaux Nord des Associations Prévention Spécialisées (UBAPS), de la Bibliothèque Municipale, de la Maison de Quartier Chantecler, du Centre d’Accueil Information Sexualité (CACIS), de la Maison de retraite Maryse Bastié, d’Aquitanis, d’Incité, de l’Association des Commerçants du Centre Commercial, du Collectif BORDONOR, de l’Association des Centres d’Animation de Quartiers de Bordeaux, de la Rock School, de l’Association des Familles de Traumatisés Crâniens (AFTC), des correspondants de quartier et de MIGRATIONS CULTURELLES aquitaine afriques (MC2a). Avec les participations de l’École élémentaire Schweitzer, de l’École élémentaire Condorcet, du Collège du Grand-Parc, du Collège Clisthène.