Mission de conseil et d’appui dans la méthodologie de projets interculturels

 

ALIFS, structure ressource

L’un des premiers objectifs d’ALIFS depuis de nombreuses années est de favoriser la rencontre des cultures et les échanges entre les publics.

Dans le contexte politique et social actuel, notre association est devenue un partenaire privilégié des structures qui souhaitent aborder des thématiques se rattachant à l’interculturalité, à l’acceptation de l’autre, à l’échange et aux faits migratoires.

 

La diversité de notre expérience et le réseau partenarial établi nous ont conduit à être sollicités dans le cadre de conseils, d’information et d’appui aux acteurs sociaux, éducatifs et culturels des quartiers prioritaires relevant des Contrats Urbains de Cohésion Sociale. Cette activité prend de plus en plus d’ampleur et concerne un nombre important de structures agissant aussi bien au niveau de l’agglomération bordelaise que du département de la Gironde et de la région Aquitaine.

 

 

Formations et rencontres professionnelles

Elles correspondent aux besoins et demandes des organismes de formation concernant l’activité de médiation culturelle  (IUT « B » Michel de Montaigne, IRTS, CLAP,  ECLA,…)

En fonction des projets et des demandes, nous pouvons également faire appel à des intervenants extérieurs tels que Pascal Blanchard : conférence « La colonisation, entre histoire et mémoire »

 

Aide à la programmation et à la conception de manifestations

L’importance de notre réseau partenarial et notre implication dans le champ culturel nous amènent à jouer ce rôle. Il s’agit d’une aide logistique et pédagogique dans la définition et le contenu d’un projet généralement dans le champ de l’immigration et de l’interculturalité. Parmi les structures concernées, nous trouvons nos partenaires habituels, mais également d’autres porteurs de projets, qui nous sollicitent directement ou qui nous sont adressés par nos partenaires ou par des institutions.

Elles visent à créer les conditions de réussite des manifestations pour une plus grande implication des partenaires et une prise en compte des outils interculturels.

 

Informations et conseils en terme de projet culturel

Il s’agit d’une information ou d’un simple conseil suite à un entretien ou à une communication téléphonique, concernant généralement la recherche d’un groupe de musique, d’un écrivain, d’un conteur… Il peut s’agir également de conseils et d’informations relatifs au paiement d’un intermittent du spectacle, d’auteur…

 

Réflexion sur les thématiques et priorités

L’expérience de l’association dans le domaine de l’interculturalité nous amène à participer régulièrement à des réunions de travail, des comités de réflexion autour de thématiques, priorités et objectifs à définir et à développer, en concertation avec diverses structures et institutions, notamment :

  • Participation au RAHMI et développement d’actions en lien avec la CNHI, l’ACHAC, Génériques, etc…
  • Participation aux AOC aux côtés de O2 Radio, du CLAP, de MC2A, de Périphéries Productions, du RAHMI
  • Participation au groupe de recherches « Mémoire et associations »
  • Participation au réseau DRDJS sur la lutte contre l’illettrisme

 

 

 

 

 

 

Comments are closed.