Education artistique et culturelle en milieu scolaire

L’ALIFS, opérateur agréé pour l’éducation artistique et culturelle en milieu scolaire

 

 

L’éducation artistique et culturelle en milieu scolaire fait partie des missions prioritaires d’ALIFS.

A ce titre, nous disposons de l’agrément de la DRAC, gage de qualité des actions proposées et des artistes intervenants, qui nous permet de concevoir et de mettre en œuvre des projets culturels inscrits dans le temps scolaire.

Élaborés en concertation avec les équipes enseignantes, les projets d’action culturelle et artistique concernent les écoles maternelles et élémentaires, les collèges, les lycées d’enseignement général et lycées professionnels

Si les objectifs sont communs, les actions, en revanche, peuvent adopter différentes formes.

 

 

 

Objectifs

  • Permettre la rencontre avec une œuvre, un artiste
  • Favoriser les ateliers de pratiques artistiques : théâtre, écriture, illustration, arts plastiques, BD, conte, cinéma, etc.
  • Développer la créativité et la sensibilité artistique des élèves
  • Favoriser l’épanouissement de l’élève
  • Valoriser les enseignements existants, redonner le goût de la lecture et de l’écriture
  • Fédérer élèves et enseignants autour d’un projet de création commune
  • Ouvrir l’établissement sur le quartier
  • Favoriser la fréquentation des lieux culturels : médiathèques, théâtres, salles de spectacles…
  • Impliquer les parents, les familles
  • Valoriser les créations des élèves par une restitution dans l’établissement et à l’extérieur

 

Méthodologie

  • Prise de contact entre l’enseignant désirant mener un projet et l’ALIFS : l’enseignant ou l’équipe enseignante expose ses envies : thématique abordée, classe concernée, pratiques artistiques envisagées, etc…(mars-avril de l’année précédente)
  • Phase de recherche : l’ALIFS recherche des outils (expositions, films, livres etc..) et  des intervenants professionnels, sélectionnés pour la qualité de leur travail artistique, pour leur pertinence pédagogique, et l’adéquation à la thématique.
  • Rédaction du projet : une seconde rencontre entre l’enseignant et l’ALIFS permet de préciser et de rédiger le projet, et de déposer un dossier de demande de financement : auprès du chef d’établissement pour l’enseignant et de la DRAC pour ALIFS. Un cofinancement peut être demandé auprès de la collectivité locale concernée (Conseil Général pour les collèges, Conseil Régional pour les lycées) ou de l’association des parents d’élèves, etc..
  • Validation par l’établissement : l’enseignant envoie à ALIFS le procès verbal du CA de l’établissement attestant la validation du projet, de même que l’ALIFS envoie les fiches techniques des projets à la DRAC (juin)
  • Validation par la DRAC : réponse de la DRAC sur les financements accordés (fin octobre)
  • Redéfinition du projet (si nécessaire) et élaboration d’un planning : prise rendez-vous entre l’enseignant et l’ALIFS pour réadapter le projet aux subventions accordées et établir un calendrier des interventions
  • Mise en œuvre et suivi : dès lors, l’ALIFS prend en charge le suivi administratif du projet : contrats, contacts avec les intervenants, modalités d’intervention etc…
  • Restitution de la ou des créations des élèves, dans l’établissement et à l’extérieur : Festival des Collégiens, des Lycéens, salle de spectacle ou bibliothèque, etc. (juin)

 

Type d’actions

 

Projets d’action culturelle dans les établissements scolaires

  • Projets thématiques conçus avec des équipes pluridisciplinaires
  • Lien avec le projet d’établissement
  • Mise en œuvre selon 3 étapes :
    • Sensibilisation (exemples : exposition animation, projection de films débats, rencontres littéraires…)
    • Création (exemples : ateliers d’écriture, d’illustration, théâtralisation d’un texte, etc…)
    • Restitution finale, dans l’établissement ou à l’extérieur (présentation de l’exposition créée ou d’un spectacle ou d’un film, etc…)

Exemple : film Grand Parc

 

Actions culturelles liées à des manifestations existantes

  • Manifestations nationales : Printemps des poètes, etc.
  • Manifestations régionales : Grand Parc en Fête
  • Projets de ville

 

Participation à des manifestations destinées au public scolaire

  • Festival des collégiens
  • Festival des lycéens
  • Scènes d’accueil

 

Dispositifs ou cadres spécifiques

  • Classes d’accueil pour les élèves non francophones

PRE (Programme de Réussite Éducative)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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