APRAI – Appui professionnalisé aux relais et acteurs de l’Intégration

L’accompagnement des personnes en situation migratoire et des étrangers reste et demeure une source de complexité pour les acteurs de terrain amenés à intervenir de plus en plus  nombreux dans le champ de l’intégration.

Le public étranger est soumis à des démarches spécifiques qui viennent alourdir son accompagnement tout en multipliant les risques de ruptures de droits accentués par la dématérialisation de nombreuses procédures.

Tout cela soulève des interrogations de la part des intervenants aussi bien sur le plan juridique, lié aux incidences du droit des étrangers et son impact sur les dispositifs de droit commun, que sur les postures et les compétences nécessaires à la prise en charge du public.

La nécessité d’interlocuteurs faisant le lien avec le droit commun  apparait plus que toujours comme une nécessité pour les structures en contact avec ce public étranger : associations, institutions, administrations, professionnels comme bénévoles .

Le projet APRAI vise à développer un service ressource à destination de ces différents acteurs et relais amenés à intervenir auprès du public comprenant : soutien, information, formation et mutualisation.

Pour cela, nous proposons un panel d’actions complémentaires les unes des autres.

A côté des actions classiques, permanences pour les professionnels, formations à la carte, temps d’échange et d’approfondissement, nous proposerons dans les mois à venir des actions répondant aux démarches participatives d’auto formation.

Les thèmes d’intervention proposés sont variées et adaptés aux besoins des participants, ils déclinent différentes thématiques du  droit des étrangers ( entrée, séjour,  asile, nationalité…)  mais aussi des droits et devoirs des étrangers (droits sociaux, autorisation de travail, parcours d’intégration, application aux démarches numériques ).

Nous proposons aussi différentes déclinaisons de  formations  sur l’intervention interculturelle  ainsi que sur la question des valeurs républicaines.

Pour plus d’informations : merci de nous contacter sur droit@alifs.fr

Comments are closed.