« Vous me voyez ?  » – Exposition

De Ouaga à New York

Nouveaux regards sur Saint-Michel

Du 31 janvier au 30 avril au musée d’Aquitaine

 

Affiche St Michel 09Elles et ils ont en commun d’être arrivés à Bordeaux en provenance d’autres pays, depuis quelques mois ou quelques années, et de se croiser à Saint-Michel. Pour cette exposition, avec chacun sa sensibilité, sa culture et son expérience, ils ont écrit et photographié pour dire ce qu’ils voyaient ici, dans un quartier historiquement populaire, qui est en train de changer, de se gentrifier dit-on. Un regard qui implique pour eux des allers retours entre ce quartier français et l’Espagne, la Syrie, le Mali, les États-Unis, l’Inde, l’Algérie, l’Italie, le Burkina Faso et l’Argentine. Les visions de ces nouveaux Bordelais sont libres et singulières, elles invitent à se décaler des bruits du temps présent.

 

 

Cette exposition, engagée à l’initiative de l’association parisienne Trajectoires (Belleville), fait suite à deux années de travail en atelier avec 10 femmes et hommes venus d’autres pays, majoritairement depuis moins de cinq ans.

 

D’abord un atelier d’écriture mené par Christophe Dabitch qui reprend l’idée de Montaigne et Montesquieu avec les visions du Huron et du Persan : proposer des regards étrangers sur la société française, faire entendre que le regard de l’autre participe de la définition de soi. Nous avons ainsi demandé aux participants : comment voyez-vous le quartier Saint-Michel, et au delà ? Comment vous y sentez-vous ? Quels liens faites vous avec vos pays d’origine ? Les textes sont présents sous la forme d’extraits dans l’exposition et en intégralité dans le livre-catalogue. L’auteur d’origine rwandaise Beata Umubyeyi-Mairesse a également participé comme conseillère à ces ateliers.

Ces personnes ont fait des photos avec le photographe Christophe Goussard qui a également réalisé une série de photographies dans le quartier. Ils ont ensuite enregistré leur texte qui a été intégré à une vidéo réalisée par Jérôme Dalle-Mulle et Christophe Dabitch. Le dessinateur Patrice Cablat a de son côté, en collaboration avec elles, imaginé dix dessins pour évoquer quelque chose du quartier dans lequel elles vivaient dans leur pays d’origine. Le preneur de son Éric Bonneau a réalisé une bande son de Saint-Michel pour l’exposition.

 

 

Autour de l’exposition

  • Visites commentées de l’exposition (entrée libre)
    Tous les mercredis à 16h avec les médiateurs du muséeLes dimanches 12 févriers, 12 mars et 19 mars à 17h avec les commissaires de l’exposition, Christophe Dabitch, écrivain et Christophe Goussard, photographe 
  • De Belleville à Saint-Michel – Nos quartiers sont-ils toujours populaires ?
    Vendredi 10 février à 19h
    > Projection-débatFlyer Gentrification St MichelFlyer Gentrification St Michel2>> S’incrire à l’événement FB

 

  • Printemps des Poètes – Les Afrique(s)
    Mercredi 8 mars à 18h> Rencontre auteurs
    En 2017, la manifestation nationale « Le Printemps des Poètes » invite à explorer la poésie africaine d’hier et d’aujourd’hui et ainsi faire entendre les voix du grand continent. L’occasion de rencontrer les poètes Véronique Tadjo et Gabriel Okoundji10519209_685479078200816_3787928897752471229_n20S

 

  • Syrie mon amour
    Samedi 18 mars de 14h à 20h
    > Événement culturel A l’occasion du 6ème anniversaire de la Révolution populaire syrienne,  des syriens,  des associations syriennes et leurs partenaires souhaitent mettre la Syrie à l’honneur.©Juan zero
  • Programme : Espace d’exposition

    – Le caricaturiste syrien Juan Zero proposera une exposition de son travail en faveur de la dignité humaine et illustrant un certain nombre de problèmes sociétaux, politiques et culturels en Syrie et dans le monde.

    Salon Syrien : L’accueil est une tradition ancestrale en Syrie. Des Syriens vous accueillerez pour discuter avec vous autour d’un thé ou café avec des gâteaux à base de pâte d’amandes, pistaches, et eau de fleur d’oranger.

    Exposition unique de produits de l’artisanat syrien, notamment composée d’objets de collection en cuivre, en mosaïque, en bois sculpté et autres matériaux précieux. Il aura l’opportunité de découvrir l’authentique savon d’Alep dont la production est pour le moment très compromise en Syrie en raison de la destruction des fabriques de savon et de l’exil de la population.

    – Exposition de livres sur la Syrie, en partenariat avec la librairie Mollat.

    – Rencontre avec le peintre syrien Fahed Shoshara et Hazar Bakbachi-Henriot, artiste plasticienne française d’origine syrienne.

    – Rencontre avec Iyad Kallas, un des fondateurs de Souriali, une radio diffusée sur Internet, mais aussi sur la bande FM dans certaines villes de Syrie. Souriali diffuse 24 heures sur 24, elle donne la parole aux Syriens, informe sur la situation en Syrie et propose une dizaine d’émissions sur des sujets aussi divers que l’éducation, la musique, ou même la gastronomie.

  •  

    Auditorium : 14h – 20h

    14h :  « Secret de famille » (théâtre)
    pièce de Amre Sawah, mise en scène par Abdulrahman Khallouf. Suivie d’un échange avec l’auteur et le metteur en scène

    15h30 : Danse contemporaine syrienne avec Azza Sawah

    16h : « Bachar, moi ou le chaos« , film documentaire de Antoine Vitkine, 2016, 90 min, diffusé sur France 3 (à confirmer), suivi d’un échange avec le réalisateur

    18h : Danse contemporaine syrienne avec Azza Sawah

    18h30 : Concert de Hareth Mhedi, joueur d’oud (le luthe du monde arabe)