Histoires de nos ailleurs

 
 

Affiche Histoires de nos ailleurs

 
 

 » Histoires de nos ailleurs » est le point de rencontre de deux projets menés avec le collège Aliénor d’Aquitaine et l’École Henri IV de Bordeaux.

 
 

Un sujet commun, les récits d’immigration. De la décision de partir à l’arrivée, en passant par l’intégration et les envies de futur, cette soirée est consacrée aux histoires. Celles de témoins qui ont accepté de venir se raconter auprès de la classe de 3°1 du collège Aliénor d’Aquitaine et celles des enfants de la classe d’UPE2A de l’école Henri IV.

 
 

Vous seront présentés :

  • Un film réalisé par la classe d’UPE2A de l’école Henri IV en lien avec le projet d’étude EVASCOL.
  • Un spectacle présenté par la classe de 3°1 du Collège Aliénor d’Aquitaine, mis en scène par Loubna Boufar (La Cité’s Compagnie). S’inspirant des témoignages recueillis au cours du projet avec l’aide de Christophe Dabitch, écrivain.
  • Des expositions :
    • Estampes d’inspirations japonaises par la classe d’UPE2A de l’école Henri IV accompagnée par Mélanie Ribaillier (Arteli)
    • Autoportraits par la classe UPE2A du collège Aliénor d’Aquitaine
    • Et bien d’autres …

 
 
Pour ce projet, nous remercions pour leur soutien l’Espace Hom’Age, Promofemmes, le RAHMI, le Boulevard des Potes, Chahuts et la Halle des Douves. Sans oublier les artistes :  David Dumortier, poète ; Christophe Dabitch, auteur ; Mélanie Ribaillier, plasticienne ; Loubna Edno-Boufar, comédienne – metteur en scène, les témoins et l’ensemble des enseignants mobilisés.
 
 

 
 

En lien avec le projet d’étude EVASCOL – Evascol
EVASCOL étudie les conditions de scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV), en cherchant à repérer les freins et les leviers aux parcours scolaires et en s’intéressant au ressenti des élèves et au point de vue des familles. L’étude porte sur les différentes étapes depuis les procédures d’accueil de l’élève à l’organisation de sa scolarité au quotidien, que l’élève soit inscrit dans des dispositifs spécifiques de type Unité Pédagogique pour Elèves Allophones Arrivants (UPE2A), Unité Pédagogique Spécifique (UPS), ou encore antennes scolaires mobiles.
EVASCOL est coordonné par Maïtena Armagnague et Isabelle Rigoni, maîtres de conférences en sociologie à l’INS HEA et chercheures au Grhape. Il est soutenu par la Mission Recherche du Défenseur des Droits.
Contact : evascolfr@gmail.com
 
 
Avec le soutien de la DRAC ALCP, le Conseil Régional ALCP, le Conseil Départemental de la Gironde, Bordeaux Métropole et la Ville de Bordeaux.