Une année de rencontres
Novembre – Bons Baisers de…

Bons Baisers de… issue d’une manifestation nationale

 

Lire en fête était une manifestation culturelle qui se tenait chaque année entre 1989 et 2008 en France et dans plusieurs pays. Créée par le ministère de la Culture et de la Communication, elle mettait à l’honneur le livre, la lecture et la création littéraire. Durant 3 jours, Lire en fête était le rendez-vous privilégié de la lecture et du partage grâce à 4 000 manifestations organisées dans toutes les villes de France et dans près de 150 pays (lectures à haute voix, concours d’écritures, expositions, débats, spectacles de rue, pièces de théâtres…). S’inscrivant dans une démarche de dialogue et d’expression de la diversité culturelle, Lire en fête était un véritable rassemblement national qui s’adressait à tous les publics aussi bien bibliophiles que néophytes pour devenir une véritable passion collective. La lecture et l’écriture investissaient l’espace public pendant 3 jours.  Les livres, les mots et les histoires pénétraient alors dans les cafés, les cinémas, les théâtres, les écoles mais aussi les hôpitaux et les maisons d’arrêt, en plus des lieux traditionnels du livre que sont les librairies et les bibliothèques.

 

« La Nuit de l’écrit », temps fort de la manifestation, multipliait les concerts-signatures, les lectures publiques, les bals littéraires et autres manifestations originales et illustrait ainsi l’étrange affinité qui lie le temps nocturne à l’activité littéraire. Le public et les professionnels du livre – auteurs, éditeurs, traducteurs, bibliothécaires et libraires – étaient conviés à partager avec des comédiens, des musiciens des conteurs, des poètes, émotions littéraires et amour des livres.

 

 

Nature du projet :

 

A l’occasion de cette manifestation nationale de promotion du livre et de la lecture, ALIFS participa chaque année à la manifestation depuis sa création. Depuis 2007, cette participation a pris la forme d’un festival Bons Baisers de… au sein du Musée d’Aquitaine durant laquelle rencontre des arts et mélange des formes sont les fils conducteurs d’une rencontre des cultures.

En effet, pour ALIFS, Bons Baisers de… est un moment très important dans l’année car il permet de réunir lors d’un moment fort des publics très variés autour des objectifs fondamentaux de l’association.

Au programme de Bons Baisers de… : rencontre avec des libraires, des maisons d’édition, des auteurs, des plasticiens, des calligraphes ; lectures théâtralisées ; ateliers d’écriture de la calligraphie ; performances artistiques mêlant les arts, spectacles de poésie et de contes…

De nombreux outils et de belles rencontres réunissent les acteurs de la chaîne du livre et les artistes, pour raviver le plaisir de lire.

 

 

Objectifs et publics:

  • Favoriser l’accès à la culture pour tous,
  • Permettre les rencontres avec des artistes professionnels, et en particulier les acteurs de la chaîne du livre,
  • Provoquer le mélange des publics : publics des quartiers prioritaires, publics des quartiers plus favorisés,
  • Faire tomber les stéréotypes,
  • Faciliter la fréquentation des lieux culturels,
  • Contribuer à une manifestation nationale de promotion du livre,
  • Inciter à la lecture

 

Les éditions précédentes :

2009 // Bons Baisers de Turquie

2010 // Bons Baisers d’Afrique

2012 // Bons Baisers du Portugal

2013 // Bons Baisers du Vietnam

2014 // Bons Baisers de Patagonie

2015 // Bons Baisers d’Arménie